LA SMORFIA
de Samia Kachkachi.
Une édition Mugwup.
Format 12x17cm - épaisseur de 5cm
96 cartes en monochrome Bleu Outremer sur papier Ivoire Création Tradition texturé 320gr avec coins arrondis.
Coffret sur-mesure imprimé en deux couleurs recto verso sur Carton Kraft premium 800gr et bandeau de protection.
+ Feuillet d'explication imprimé sur Papier Absinthe 100% coton 120gr.
Imprimé et façonné à la main.
Tiré en sérigraphie à 100 exemplaires.
Printemps 2022.
La Smorfia se rencontre à Naples au sud de l'Italie. Elle est liée aux paris sur le tirage de numéros, loto (lotto), loterie et tombola (tumbulella). Très ancrée dans la culture populaire napolitaine, c'est un recours et une référence ancestrale.
Gagner (au lotto) c'est l'espoir de changer de vie, de s'affranchir de la pauvreté.
Les Napolitains déploient nombre de rituels intimes, mêlant piété chrétienne et superstitions, pour choisir quels chiffres jouer. Tout dans la vie peut faire signe, l'enjeu est de bien l'interpréter.
Pour cela, ils se réfèrent à l'ouvrage Smorfia napoletana qui met en relation tout événement ou rêve, personnels avec un numéro de 1 à 90. Tel un système de codage, ce procédé tente d'englober le Tout afin que tout événement, selon son contexte, puisse alors se traduire en chiffre.
Cette édition Mugwup est une Smorfia de collection, imprimée en sérigraphie artisanale et façonnée à la main pour un tirage très limité à 100 exemplaires. Un coffret original de 96 estampes sous forme de cartes, format 12x17cm, tirées des linogravures de l'artiste Samia Kachkachi.
Sous le signe de la petite édition "fait maison", les cartes sont imprimées en monochrome Bleu Outremer sur un papier de Création tradition texturé 320gr Ivoire avec coins arrondis. Le coffret est imprimé en deux couleurs sur Carton Kraft Premium 800gr.
Le système d'ingénierie papier pour ce coffret a été créé sur-mesure spécialement pour l'occasion.
L'objet est impressionnant, c'est une brique graphique de 5cm d'épaisseur qui pèse 700gr. Tout est fait à la main avec amour selon les joies d'une combinaison gagnante.
La linogravure et la sérigraphie se retrouvent ici pour une alchimie complémentaire parfaite, car le hasard fait bien les choses et la mathématique de l'estampe nous offre à chaque tirage les bons numéros !
L'artiste Samia Kachkachi, pour créer sa Smorfia Napolitaine, a réalisé 95 matrices en linogravure d'après sa propre interprétation et dont l'impression initiale des estampes sur papier chiffon ne facilitait pas l'accès à la collection complète. Ce coffret rassemble enfin l'ensemble de ces estampes sous la forme d'un objet de collection contenant le jeu entier des cartes illustrées et numérotées !
Carte amulette ou carte conjuratoire, nombre fétiche ou nombre redouté, à glisser sous l'oreiller ou à aimanter sur le frigo, si vous en rêvez, qui sait... peut-être aurez-vous les bons numéros !
L'analogie aux tarots divinatoires s'arrête au support, la Smorfia aide à décrypter le présent. L'avenir, lui, est centré sur l'espoir de gagner au loto !
Le Making Of de la SMORFIA, sous la forme d'un journal de bord de sa production et de sa fabrication, se trouve ici : https://ulule.com/smorfia/news
Samia Kachkachi est une artiste sincère et autodidacte qui officie dans les arts visuels.
Depuis plus de 10 ans, la pratique de la linogravure est son principal médium par lequel elle raconte et partage des histoires.
"Cette technique ancrée dans le geste me séduit toujours autant : elle laisse la place aux petites imperfections, aux imprévus dans l'image finale, loin de la perfection lisse des images contemporaines." SK
Pour suivre son travail c'est ici : https://www.instagram.com/sk_1pas2cote_