L’atelier MUGWUP propose des interventions sur le savoir-faire artisanal de l’estampe, du multiple et du livre-objet « fait maison » en sérigraphie !
Fabriqué sur-mesure par Antoine Duthoit, ce petit atelier mobile permet la découverte et l’utilisation de la technique de sérigraphie sous toutes ses formes, pour tout public, dans tous les lieux et à n’importe quel moment.
La « machine à imprimer » est une boite sur roue qui possède tout le matériel nécessaire à toutes les étapes de création d’une estampe artisanale.
Chambre noire, rangement des encres et consommables, espace d’insolation et de préparation des matrices, table d’impression et espace de travail, tout ça dans un petit espace mobile.
Cet atelier d’initiation fait comprendre de manière ludique et participative les secrets de la méthode traditionnelle de sérigraphie et permet aux participants de devenir acteur - créateur d’une petite production artistique.
C’est la création d’une estampe originale ou d'un livre objet "fait à la main" de A à Z.
L’atelier est accessible à toutes les tranches d’âges et se déroule ainsi :
- Petite histoire de la sérigraphie et de la petite édition.
Présentation des productions de l'atelier. - Maquettage du projet et laboratoire d’expérimentation.
Choix du papier, du format et de la reliure. - Initiation à la préparation des visuels.
Création des dessins et séparation des couleurs. - Préparation des matrices de sérigraphie.
Pose de l’émulsion et insolation des écrans. - Impression des visuels sur le support.
Choix des couleurs, calage, encrage et passage de la racle. - Technique des différentes reliures et systèmes.
Prise en main du matériel et des logiques de travail. - Finalisation des livres et des estampes.
Numérotation et distribution.
Le public, sous forme de laboratoire d’expérimentation, pense une maquette puis dessine le contenu de l’estampe ou du livre. Il imprime lui-même en sérigraphie et finalise l’objet.
Toutes les facettes du procédé d’autoédition par l’estampe artisanale sont expliquées au public qui, par la suite, pourra créer ses propres livres ou monter son propre atelier.
Au cours des séances seront abordées les notions de format, composition, mise en page, façonnage, reliure, ainsi que tous les termes techniques liés à l'imprimerie d’art.
Chaque production de l'atelier bénéficie d'un tirage limité d'exemplaires, permettant aux participants et à la structure accueillante de conserver et distribuer librement l’objet réalisé.
Un atelier créatif pour découvrir et pratiquer l'art de l'estampe !
Imprimer en sérigraphie, préparer des matrices, sentir le papier, choisir des couleurs, mélanger les encres, s'amuser avec la matière et façonner une reliure à la main.
Le coût des interventions dépend du projet, du matériel et des heures d'intervention.
Contactez-nous directement pour un devis sur-mesure !
Mugwup s’engage à fournir tout le matériel nécessaire au bon déroulement de l’intervention soit : le support papier, le matériel de sérigraphie et de reliure.
C'est une technique d’impression à l'encre qui consiste à reporter sur un support papier ou textile un motif dont le négatif est fixé via un écran (matrice).
Pour cela, il faut fabriquer une image négative sur cette matrice.
L'écran est constitué d’un tissu de fibres synthétiques tendu sur un cadre.
L'écran est obstrué par un photopolymère (ou émulsion) qui permet la création d'une matrice après insolation (cuisson à la lumière UV) du dessin via un transparent (typon) plaqué sous l'émulsion.
Une fois l'écran insolé, le dessin apparaît en négatif sur la matrice, il est alors appliqué contre le support d’impression via des charnières et l’encre est versée sur l'écran.
L’impression est réalisée en faisant pénétrer l’encre à travers les parties non obturées de l’écran grâce à une racle.
L’encre se dépose ainsi sur le support placé sous l’écran et l’image positive du dessin apparaît.
Il faut un écran (matrice) par passage de couleur et les supports sont imprimés un à un, couleur par couleur.